Le Centre d’écologie urbaine de Montréal lance l’appel à candidatures des municipalités pour la phase 2 du projet Sous les pavés

Bénévoles du projet Sous les pavés

Montréal, le 29 juin 2021 - Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est ravi de lancer le volet municipal de la phase 2 du projet Sous les pavés, qui se poursuivra à l’échelle du Québec sur une période de 3 ans (2021-2024) avec l’ajout d’un volet municipal. De nombreuses municipalités souhaitent agir avec leur communauté sur les défis d’adaptation aux changements climatiques. Dans cet objectif, le CEUM lance aujourd’hui un appel à candidatures jusqu’au 27 août 2021 pour recruter trois municipalités ou MRC pilotes québécoises qui seront accompagnées dans l’adaptation et l’implantation d’un stratégie Sous les pavés dans leur communauté.

Trois municipalités pilotes accompagnées d’ici 2024

Les municipalités du Québec sont en première ligne pour mettre en œuvre des solutions aux défis climatiques. Ce volet municipal Sous les pavés a comme objectif de renforcer la capacité des municipalités à se doter de stratégies en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion durable des eaux pluviales et des milieux de vie plus résilients face aux changements climatiques. Par cette démarche, les municipalités participantes seront accompagnées afin d’identifier les opportunités et les moyens de mettre en œuvre une stratégie municipale de déminéralisation participative adaptée à leur réalité et permettant d’avoir un impact durable pour transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.

« Quelle que soit leur taille, de nombreuses municipalités tentent de diminuer les surfaces asphaltées sur leur territoire. Plusieurs cherchent aussi à engager leurs citoyens dans ces transformations, quand ce n’est pas les citoyens qui demandent des actions ! La démarche Sous les pavés a donc le potentiel de faire partie du coffre à outils municipal et c’est ce développement qui sera expérimenté avec les trois villes ou MRC partenaires » mentionne Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Comment déposer sa candidature ?

Dès maintenant, et au plus tard le vendredi 27 août, 23h59, les municipalités intéressées sont invitées à compléter le formulaire en ligne disponible sur le site internet souslespaves.ca.

Les informations précisant le contenu attendu de la proposition et les principaux critères d’évaluation sont également disponibles sur le site.

Les municipalités de plus de 5 000 habitants situées partout au Québec ou les MRC regroupant de plus petites municipalités sont admissibles pour déposer leur candidature.

Des partenaires engagés pour des milieux de vie résilients face aux changements climatiques

La phase 2 du projet Sous les pavés bénéficie d’une aide financière de 1 187 545 $ du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le projet est également soutenu par le Groupe Banque TD à hauteur de 250 000 $.

« Les projets comme ceux pilotés par le Centre d’écologie urbaine de Montréal mettent bien en lumière l’ingéniosité et l’adaptabilité des organismes de la société civile face à l’urgence climatique. Bien placés pour déterminer les pistes d’action et de réflexion à privilégier, ils se joignent à la mobilisation collective nécessaire à la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes heureux de soutenir les initiatives qu’ils mettent en œuvre par le biais de programmes comme Action-Climat Québec », a affirmé M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

« L’aménagement d’espaces verts fait partie de notre soutien aux collectivités partout au pays via La promesse TD Prêts à agir. Les avantages ne sont pas seulement environnementaux, mais aussi sociaux, économiques et sanitaires. Le projet Sous les pavés s'inscrit dans cette volonté de contribuer à un avenir et à des milieux de vie plus verts et inclusifs, par et pour les gens », souligne Mme Isabelle Ménard, vice-présidente et cheffe régionale pour l'est du Canada, Gestion de patrimoine TD, et présidente de la Fondation TD des amis de l’environnement pour le Québec.

-- 30 --

À propos de Sous les pavés

Sous les pavés est un projet de dépavage à la main d’espaces publics ou communautaires, afin de remplacer l’asphalte par des surfaces perméables et végétalisées en suivant un processus d’urbanisme participatif.

À propos du Centre d'écologie urbaine de Montréal

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal est un OBNL qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis près de 25 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens, organisations et décideurs de participer activement aux projets d’aménagement de leurs quartiers et aux enjeux urbains.

Renseignements et demandes d’entrevue

Pauline Salaün, chargée de projets – communications

Cellulaire : 514 562-4754

communications@ecologieurbaine.net